Objectifs :

Vous souhaitez améliorer l'efficacité de vos activités de veille technologique en vous assurant que certaines informations conduisent au lancement effectif de projets d'innovation ; vous savez que des idées extérieures peuvent accélérer votre processus d'innovation. Pour un problème technique à résoudre, BT2i recherche dans la littérature scientifique et technique des solutions potentielles imaginées dans d'autres secteurs, et vous accompagne dans la phase de créativité inspirée. Dans un court laps de temps (généralement 1 mois), BT2i trouve une solution à un problème technique opérationnel en s’inspirant de solutions imaginées dans d'autres secteurs (fertilisation croisée).

Méthodologie :

  • Recherche dans la littérature de concepts susceptibles d'apporter tout ou une partie de la solution recherchée, avec une maturation différente, éventuellement opérationnelle dans différents secteurs.
  • BT2i sélectionne environ 100 concepts, brevetés ou non, développés ou non (tous les TRL).
  • Les membres du projet et les consultants de BT2i évaluent chaque concept. Les 10 concepts ayant obtenu les meilleurs scores sont sélectionnés.
  • Ensuite, BT2i contacte les inventeurs (maturité, propriété intellectuelle, applications
    actuelles et prévues, disponibilité pour un éventuel partenariat, etc.).
  • Enfin, BT2i organise deux ateliers d'idéation d'une demi-journée. Par de simples séquences de "Divergence Convergence", à partir d'inspirations extérieures, nous générons des idées et des projets inspirés par des innovations extérieures.
IDWatch_EN