BT2i® s’appuie sur un réseau d’une centaine d’experts et de correspondants internationaux qui interviennent dans les différentes missions qui lui sont confiées et dont l’exécution est placée sous sa responsabilité. Véritables partenaires, les experts de BT2i® sont totalement intégrés dans les missions et participent aux réunions de projet avec nos clients.
Nous présentons ici une trentaine d’entre eux ; pour certains, nous collaborons depuis plusieurs dizaines d’années.

Management de l'innovation

PETER LINDHOLM

Expert international en politiques publiques d’Innovation

Peter Lindholm est un expert reconnu en politiques publiques d'innovation depuis plus de vingt ans. Il intervient régulièrement dans de nombreux pays de l'UE, de la Fédération de Russie et d’Asie Centrale. Il accompagne les acteurs publics de l’innovation dans la définition, la mise en œuvre et le monitoring de leurs politiques d'innovation.
En collaboration avec Marc-Henri Ménard, il œuvre au rapprochement de laboratoires et start-ups internationales avec des partenaires français et européens. Il contribue à l’aide au financement de sociétés technologiques en mobilisant son réseau de fonds de capital-risque et de business angels.

DENIS CHAPUIS

Management de l'Innovation

Denis CHAPUIS a eu une première carrière de 25 ans dans la Marine Nationale, dont 20 au sein des Forces Sous-marines. Il a commandé trois sous-marins et représenté la Marine Nationale dans deux programmes gouvernementaux majeurs, liés aux sous-marins et à l'aérospatial.

Il a rejoint ensuite un grand constructeur automobile français où il a dirigé successivement divers départements de recherche, chargé des systèmes de châssis puis des systèmes de propulsion non conventionnels et des aides à la conduite. Enfin, Denis a rejoint le premier constructeur aéronautique européen où il a pris la charge de la coordination de la R&T dans le domaine de l'électronique et des senseurs.

Devenu Conseil en Innovation dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense de l’automobile et du nucléaire, Denis CHAPUIS intervient régulièrement pour BT2i dans des missions d’intelligence technologique et de résolutions de problèmes techniques dans lesquelles son expertise dans différents métiers favorise les effets de fertilisation croisée.

ANDRÉ-YVES PORTNOFF

Prospectiviste

Docteur ès sciences en métallurgie, André-Yves Portnoff est le co-auteur du 1er rapport français sur la Société et l’économie de l’immatériel. Chercheur, prospectiviste, chercheur et consultant, il est l’un des spécialistes européens de l'immatériel. Il a développé une méthode d’évaluation des organisations par les facteurs immatériels, qu’il applique à la gestion de l’innovation, de la transition numérique et des risques de désintermédiation.

Conseiller scientifique du principal groupe privé français de prospective, il est professeur associé à la Haute Ecole de Gestion de Fribourg (Suisse). Auteur de nombreux ouvrages et rapports, il a notamment écrit, avec Hervé Sérieyx, Aux actes, citoyens! De l'indignation à l'action. Éd. Maxima (2011).

FRANCIS DIERAS

Expert en management de l’innovation, valorisation de la recherche et transfert de technologie

Dirigeant et directeur de la R&D pendant plus de vingt ans dans l’industrie biomédicale, Francis Dieras est à l’origine de plus d’une vingtaine de brevets internationaux. Les nombreux projets qu'il a conduit ont été primés à plusieurs reprises par SANOFI, l’INPI, BPI/OSEO, INTERMEDICA).

Par ailleurs, il est un acteur du développement économique des territoires par des méthodes d’analyse structurantes.

Intervenant au Diplôme Universitaire de Génie Biologique et Médical de l’Université Pierre et Marie Curie Paris-Sorbonne, Francis Dieras est également co-auteur du livre « Le rebond économique de la France, 85 innovateurs, acteurs de la croissance et de l’emploi témoignent » (Edit Pearson-2012).

JEANNE-ANTIDE BOUVERESSE

Innovation Management Expert

Jeanne-Antide BOUVERESSE, Ingénieur ENSIA PARIS-TECH, DEA de Nutrition, Master 2 de gestion à l’ESSEC, Master2 CNAM-Paris de Management, Prospective, Innovation, Stratégie et Développement Durable, a débuté sa carrière dans le Groupe MARS, leader mondial du secteur des Aliments pour Animaux Familiers. 
Pendant ces 14 années, Jeanne-Antide a assuré des fonctions de directeur industriel, de directeur R&D ainsi que celles de chef de produit Marketing. Elle a développé et géré des projets stratégiques d’innovation de produits en rupture, de grande envergure avec création des procédés, des technologies et de plusieurs usines en Europe.

Elle a ensuite rejoint le groupe international BIC et rapportant directement à son Président, elle a organisé la R&D, contribué à la stratégie, aux transformations de l’ETP et crée des nouveaux produits innovants de papeterie et de rasage. Ensuite ses activités se sont orientées vers le High Tech en gérant des projets stratégiques internationaux comme par exemple de restructuration industrielle, de Développement Digital des usines, de IOT, d’Open-innovation, de création de réseaux sociaux, etc …

Après ces 20 années passées avec des responsabilités opérationnelles et de Vice-président du groupe BIC, Jeanne-Antide BOUVERESSE intervient aujourd’hui pour BT2i dans des missions de management de l’innovation et de créativité.

Matériaux et procédés innovants

MICHEL BONNIN

Expert Innovation Textiles

Avec des origines mécaniques et un diplôme d'Ingénieur textile ENSAIT à Roubaix ; Michel Bonnin a eu une carrière de plus de 35 ans dans l’industrie textile, chez DIM, dans le chaussant, la lingerie féminine et le sous-vêtement masculin. Il a une très grande expérience dans les métiers à tricoter chaussant, le seamless Santoni et dans l'univers de la maille, du fil, des réalisations de matières textiles, de la gestion d'unités de production, de la R&D et de la propriété industrielle.

Michel a essentiellement exercé des fonctions dans le domaine de la recherche et l’innovation dont il a eu la responsabilité pendant une dizaine d’années ; dès le début des années 2000, il a fait appel aux équipes de Marc-Henri MENARD pour mettre en place et accompagner des missions de Veille Innovation chez DIM.
Aujourd’hui, Michel Bonnin est associé à des missions de BT2i® dans l’univers des textiles innovants, notamment pour les textiles fonctionnels, aussi bien pour les marchés de l’habillement que du sport et du paramédical.

PANAYOTIS COCOLIOS

Expert en Ingénierie des surfaces

Docteur ès Sciences de l'Université de Bourgogne (spécialité Chimie Physique), Panayotis (Panos) Cocolios est l’un des meilleurs spécialistes européens de traitements de surfaces par voie Plasma.

Panos a travaillé dans ce domaine pendant une vingtaine d’années chez Air Liquide avant de créer fin 2011 une Jeune Pousse Innovante qui est spécialisée dans le développement, la promotion et la vente des technologies plasmas à pression atmosphérique pour la transformation des matériaux flexibles (films plastiques, feuilles d’aluminium, papier…) par des systèmes bobine à bobine de grande laize et à grande vitesse.

Ayant eu l’occasion de travailler sur ces sujets avec Marc-Henri Ménard dès 1998, Panayotis collabore à différentes missions de veille-Innovation et d’états de l’art réalisés par BT2i® dans le domaine de l’ingénierie des surfaces et des interfaces.

JEAN-PIERRE JARRY

Expert Innovation Polymères

Ingénieur diplômé de l’ESCPI, docteur ès Sciences, spécialiste des matériaux polymères, a débuté sa carrière au CNRS puis a rejoint l’industrie.

Dans les années 1990, Jean-Pierre a été responsable scientifique du Centre de recherches d’Aubervilliers de Rhône-Poulenc, directeur R&D du secteur fibres et polymères de Rhodia et directeur général de Rhodia Industrial Yarns.

Jean Pierre Jarry est maintenant consultant et entrepreneur. Jean-Pierre collabore régulièrement à des missions de BT2i® relatives à des études de marché et de Veille-Innovation dans le domaine polymères, notamment dans les matériaux biosourcés.

GÉRARD MAVEL

Expert Matériaux polymère & Composites

Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'ENSTA (Poudres), Docteur-ès-Sciences, Gérard Mavel a mené sa carrière dans le domaine la recherche en Chimie. Après avoir été directeur général de l'IRCHA, Gérard est devenu à la fin des années 1980 ingénieur consultant dans le domaine des Matériaux, polymères et composites.

Depuis 1989, Gérard a conduit avec Marc-Henri Ménard plus de cent missions de veille technologique, de veille Idéation et de transferts de technologies internationaux dans des secteurs d'applications aussi variés que les matériaux de construction, les matériaux pour l'automobile et l'aéronautique ou les nouvelles énergies.

JACQUES MAROT

Spécialiste des problématiques d’anti-adhérence et de lubrification sèche

Jacques Marot est un spécialiste des revêtements. Son parcours professionnel dans des groupes internationaux a débuté dans l’industrie des produits réfractaires et s’est poursuivi dans celle des revêtements anti-adhérents et lubrifiants secs. Dans ce dernier domaine, Jacques a travaillé pendant plus de 15 ans chez Whitford Worldwide, multinationale américaine au sein de laquelle il a contribué à la création de nouveaux produits ainsi qu’à l’homologation de produits par de grands donneurs d’ordre.

Ayant eu l’occasion de participer à des projets avec Marc-Henri Ménard en 2013, Jacques mène actuellement des missions de veille marketing et technologique dans le domaine des revêtements anti-adhérents et lubrifiants secs.

JEAN-MARIE DUBOIS

Expert Matériaux Métalliques

Jean Marie Dubois est docteur es-sciences physiques et directeur de recherche émérite du CNRS. Il a assumé un certain nombre de responsabilités, telles que coordinateur du réseau d’excellence européen CMA, directeur-fondateur de l’Institut Jean Lamour, aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publics dédiés à la science et à l’ingénierie des matériaux, et président de la section 15 « chimie du solide, nanomatériaux et procédés » du Comité National de la Recherche Scientifique.

Les travaux de Jean Marie Dubois ont surtout porté sur la structure, les propriétés et la physique appliquée de matériaux métalliques spécifiques : verres métalliques, alliages liquides, composés intermétalliques à grande maille, quasicristaux. Dans ce cadre, il a acquis une bonne pratique du transfert des connaissances vers l’industrie et de l’innovation en général. Il est l’auteur de plus de 250 publications parues dans des journaux à comité de lecture et inventeur de 14 brevets. Il a reçu quelques distinctions internationales dont le prix R.F. Mehl de la TMS aux USA.

Eco-Innovations

MICHEL PACAULT

Expert Energies & Propulsion, Environnement

Ingénieur en constructions navales, diplômé de l’ENSTA et de l’IFG, Ingénieur Principal de l’Armement (R), Michel Pacault a travaillé pendant plus de 30 ans à DCNS Nantes-Indret, établissement de DCNS spécialisé dans la propulsion et l’énergie navales.

Il a débuté comme ingénieur d’études puis est a été responsable de nombreux projets dans les domaines des équipements et systèmes de propulsion de navires, notamment de navires à l’exportation, ainsi que des installations nucléaires terrestres ou embarquées. Il a également été en charge du Département Diversification : commerce et gestion de projets dans le domaine des équipements et prestations industrielles pour l’énergie terrestre et embarquée, des prestations d’essais, de logistique et de maintenance.

A partir du milieu des années 1990, Michel a poursuivi son parcours chez DCNS en remontant vers l’amont : la R& D, le marketing stratégique et le Business Développement (analyse stratégique, Intelligence Economique et Stratégique, veille technologique, alliances, propriété intellectuelle, R&D coopérative, Pôle de compétitivité EMC2…).
C’est en 2002 qu’il fait appel aux équipes de Marc-Henri Ménard pour l’accompagner dans des missions de veille technologique et stratégique.

Michel Pacault est expert indépendant depuis une dizaine d’années et intervient maintenant pour BT2i® dans le domaine des énergies nouvelles et de la propulsion aussi bien dans les missions de veilles technologiques et stratégiques à très haute valeur ajoutée que dans les études de marché à forte intensité technologique.

MARC REHFELD

Expert Acoustique

Diplômé de l’Institut d’Optique, Marc Rehfeld est l’un des meilleurs spécialistes français de l’acoustique des bâtiments. Auteur d’une quarantaine de brevets et de plusieurs publications, il a fait l’essentiel de sa carrière dans le Groupe Saint-Gobain pour lequel il a été chef de service chez SG Glass au CRDC (Thourotte) puis coordonnateur de la R&D en acoustique pour l’ensemble du Groupe.

Marc a animé des programmes de recherche et d'innovation de rupture dont les applications concernaient aussi bien le Bâtiment que le transport automobile. C’est dans ce contexte qu’en 1995, il a fait appel aux équipes de Marc-Henri Ménard pour conduire une veille technologique active dans le domaine du confort acoustique.

Marc Rehfeld préside aujourd’hui le CEN/TC 126 « Acoustique dans les bâtiments » et intervient comme consultant et expert, notamment pour la normalisation. Pour BT2i®, il est régulièrement associé à des missions de veille-Innovation et de valorisation dans le domaine de l’acoustique aussi bien dans le bâtiment que dans les transports.

JEAN-MARIE DUBOIS

Expert Matériaux Métalliques

Jean Marie Dubois est docteur es-sciences physiques et directeur de recherche émérite du CNRS. Il a assumé un certain nombre de responsabilités, telles que coordinateur du réseau d’excellence européen CMA, directeur-fondateur de l’Institut Jean Lamour, aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publics dédiés à la science et à l’ingénierie des matériaux, et président de la section 15 « chimie du solide, nanomatériaux et procédés » du Comité National de la Recherche Scientifique.

Les travaux de Jean Marie Dubois ont surtout porté sur la structure, les propriétés et la physique appliquée de matériaux métalliques spécifiques : verres métalliques, alliages liquides, composés intermétalliques à grande maille, quasicristaux. Dans ce cadre, il a acquis une bonne pratique du transfert des connaissances vers l’industrie et de l’innovation en général. Il est l’auteur de plus de 250 publications parues dans des journaux à comité de lecture et inventeur de 14 brevets. Il a reçu quelques distinctions internationales dont le prix R.F. Mehl de la TMS aux USA.

ROBERT BOZZA

Expert Eco-Innovation, Valorisation des déchets et Nouvelles énergies

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, Robert Bozza a travaillé dans les industries pétrolières et chimiques pendant une quinzaine d’années en France, aux Etats-Unis et à Singapour, avant le rejoindre différentes entreprises actives dans le domaine du traitement des déchets dans lequel il a acquis une très grande expertise.

Il a terminé sa carrière industrielle dans le Groupe Véolia Environnement dont il a été finalement responsable des activités d’intelligence stratégique.

Robert est aujourd’hui consultant en stratégie et expert dans le domaine Eco-innovation ; il collabore régulièrement à des missions de veille et de transferts de technologies avec Marc-Henri Ménard et ses équipes.

PATRICE CAMILLIERI

Conseil en Innovation, Eco-Innovation & Energies

Après avoir exercé des responsabilités pendant plus de 30 années à EDF puis à RTE notamment dans les domaines de la maintenance des ouvrages, des travaux sous tension, de la gestion des compétences, de formation, de sécurité, de management de projets innovants et de Propriété Intellectuelle.

Patrice intervient aujourd’hui régulièrement dans des missions de conseil et d’études de BT2i, notamment dans le domaine des énergies et des éco-innovations. Il intervient dans des missions de veille stratégiques et de recherches et d’évaluation de pépites scientifiques et technologiques.

JEAN DAUVERGNE

Expert en Innovation Automobile

Diplômé de Centrale Lyon, Jean Dauvergne a une carrière de près de trente ans dans le domaine de l’innovation dans l’industrie automobile. Après avoir débuté sa carrière chez Valeo, il a été en charge de l’innovation de Reydel Industries puis directeur de l’Innovation de Visteon Interior Auto.

Dans ce contexte, dès 2000, il a fait intervenir Marc-Henri Ménard dans le cadre d’un projet commun avec l’un des deux constructeurs français pour exécuter et animer une mission de Veille Innovation dans le domaine des Interfaces Homme-Machine.

Depuis 2009, fort d'un savoir-faire éprouvé dans de nombreux domaines (optique, matériaux, mécanique, thermodynamique, électricité…), Jean Dauvergne est conseil en Innovation Automobile. Il est régulièrement associé à des missions de Veille Innovation conduites par BT2i® dans les domaines automobile et aéronautique, en créant des ponts par convergence d’innovations duales.

Biotech-Pharma & Santé-nutrition

YVES BONHOMME

Expert Santé-Biotech

Docteur en Pharmacie et Pathobiologie, Yves Bonhomme a passé 10 ans dans l’industrie pharmaceutique, directeur Général en charge de la R&D et de la diversification des Laboratoires Merck Lipha. Dans ce contexte, il avait eu l’occasion de faire appel aux équipes de Marc-Henri Ménard pour conduire différents états de l’art visant à identifier très en amont des pépites et des opportunités de partenariats académiques dans différentes régions du monde.

Depuis 2002, Yves est consultant Biotech et intervient dans différentes matières : transferts de technologies, négociation et gestion de projets et de partenariats R&D multiculturels, mise en place et mise en œuvre de stratégies d’innovation. Il collabore avec BT2i® dans le domaine de la valorisation d’actifs scientifiques et transferts de technologies internationaux et également dans le domaine de la formation aux bonnes pratiques du management de l’innovation et du changement, domaine dans lequel il a développé des jeux ad hoc.

LOÏC BUREAU

Expert Nutrition Santé

Titulaire d'un DEA en pharmacochimie des substances naturelles , Loïc Bureau est l’un des meilleurs experts français et européen du domaine des nutraceutiques dans lequel il s’est spécialisé depuis plus de vingt ans. Depuis 2007, il préside l’IFAS et est professeur associé de nutraceutiques à l’Université de Rennes.

L’objectif du parcours pédagogique qu’il a créé est de former des cadres ayant une compétence technique dans les domaines agroalimentaire, parapharmaceutique ou cosmétique pour des entreprises spécialisées dans la fabrication des "nutraceutiques", nouveaux aliments ou ingrédients réputés avoir une action bénéfique pour la santé humaine ou animale, qu'elle soit préventive ou curative.

De 1998 à 2002, Loïc a collaboré avec Marc-Henri Ménard au lancement et la réalisation de la première veille technologie multi-clients jamais consacrée au domaine des nutraceutiques. Il est aujourd’hui expert de BT2i® associé à des veilles, notamment réglementaires, études de marché et transfert de technologies dans le domaine de la Nutrition-Santé.

Economie numérique et technologies de l'information

ANTON FROLOV

Expert Technologies de l’Information

Après avoir fait ses études secondaires à Saint Petersbourg, Anton Frolov a obtenu son DEA Informatique de l’Université Paris Sud (Paris XI) en 1996. Il a démarré sa carrière dans le domaine de l’ingénierie informatique en créant sa propre entreprise pour développer des logiciels, notamment pour des institutions françaises et nord-américaines, en environnements Windows, Linux et UNIX. Anton a ensuite travaillé pendant 7 ans avec Marc-Henri Ménard dans le domaine de l’intelligence technologique et stratégique en participant activement à des projets de transferts de technologies internationaux et de création d’entreprises innovantes (CEI/UE) dans différents secteurs (TIC, Nouvelles Energies,…).

Anton est aujourd’hui associé à différentes missions de BT2i® dans le domaine de l’économie numérique et de l’impact transverse des technologies de l’information sur l’ensemble des domaines (éducation, sécurisation des transactions, matériaux intelligents, Santé, réalité virtuelle, Prototypage 3 D,…). Il intervient aussi bien dans des études de marché internationales que dans des missions de détection de pépites technologiques dans les laboratoires académiques de la Fédération de Russie et des pays de la CEI.

YVES LEBOULLEUX

Expert Innovation Aéronautique Espace Défense

Ingénieur de l’ENSMA et titulaire d’un DESS en Informatique et Mathématiques appliquées, Yves Leboulleux a une carrière de plus de 20 ans dans les grands groupes de la Défense, de l’Aéronautique et du Spatial (Airbus, Alcatel).

Depuis qu’il est devenu consultant en 2004, il collabore régulièrement à des missions de business et d’intelligence technologique avec Marc-Henri Ménard ; il est maintenant associé à des missions de BT2i® dans ses domaines de compétence qui incluent l’expertise technique de projets de hautes technologies, les études et l’ingénierie dans tous les domaines techniques liés à l’aéronautique, au spatial, au naval et à l’énergie et notamment les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

ANNE SCHLEMMER

Specialiste Project Management, NTIC Industries & Services

Diplômée de Sup de Co Lille, Anne Schlemmer a obtenu un MSBA de l’université américaine de Bucknell et un master en gestion des télécoms et des nouveaux médias de Paris Dauphine et se spécialise dans le management de projets.

Elle a effectué son parcours professionnel à l’international, au sein d’organismes publics et internationaux, puis dans de grands groupes et des PME, avec des responsabilités de direction de projets et business développement, principalement dans le secteur Télécom - High Tech. Elle a une expérience du montage de projets d’infrastructure et du déploiement de services à valeur ajoutée pour entreprises, notamment en environnement mobile.

Anne a collaboré de longue date avec Marc Henri Menard à la valorisation économique de travaux de recherches de laboratoires universitaires et de technologies d’entreprises françaises, notamment dans le contexte international de programmes européens.

ALAIN KAGAN

IT Expert, Technology Transfer Senior Consultant

Ingénieur Supélec et MS de Stanford, Alain Kagan a fondé et développé plusieurs entreprises innovantes dans le domaine des nouvelles technologies de l'information.
Depuis une dizaine d'années, avec Marc-Henri Ménard, il intervient régulièrement dans la réalisation d'états de l'art et la participation à des missions de valorisation de la recherche et de transferts de technologies internationaux.

Il participe régulièrement à des missions de BT2i® notamment dans le domaine des technologies de l'information, de l’économie numérique et des nouveaux modèles économiques de l'internet qui impactent sur l'ensemble des secteurs économiques.

Business Intelligence

JEAN-FÉLIX BIOSSE DUPLAN

Expert Stratégie Marketing, Management de Marque, Communications

35 ans d’expérience au service des clients BtoC en stratégies Marketing innovantes, gestion de marques puissantes et communication. Il a débuté sa carrière dans le marketing/ ventes chez Villeroy et Boch, ensuite 10 années dans le Conseil en communication pour des clients grande consommation, beauté/luxe et institutions.

Entré chez Essilor International comme responsable de la publicité, il a structuré et mondialisé la communication et crée la Charte de communication et des campagnes de publicité. Il a installé dans les filiales des programmes de promotion, d’événementiel, de relations publiques, la communication corporate et une stratégie d’influence
Passionné par la marque, il les a valorisé dans le capital de l’entreprise, dirigé des études spécifiques, géré le brand content Varilux, des innovations produits et a créé 3 marques mondiales.

Nommé Directeur Marketing à Singapour, puis dans la filiale BtoB Europe, Jean-Félix a développé un savoir-faire particulier fondé sur des produits et services adaptés pour les opticiens indépendants ou grands comptes. Ses autres positions lui ont permis de gérer un projet de rupture technologique et un projet stratégique de Business Développement en Asie Administrateur de plusieurs Associations Professionnelles de l’Optique : ASNAV ( santé visuelle), GIFO et EUROM1 ( Union des Fabricants Français et Européens), Vice-Président de l’ADETEM ( Association Nationale des Professionnels du Marketing)

HENRI PESQUIDOUS

Expert en Business Development & Business Intelligence

Diplômé de Kedge Business School et de l’IMD de Lausanne, Henri Pesquidous a plus de 30 ans d’expérience dans le conseil, l’industrie des transports terrestre, aérospatial et de la défense.

Il débute sa carrière dans l’audit en 1980 chez Coopers & Lybrand puis chez Usinor ; en 1985, il rejoint Sogerma (Stelia Aerospace) pour y développer l’export de maintenance aéronautique. En 1994, il prend la direction commerciale export de la division Traction Mass Transit chez GEC Alsthom Transport (Alstom).

En 1997, il prend la Direction Marketing pour la valorisation des technologies de la division Espace et Défense d’Aerospatiale (EADS/Airbus Defence & Space). Il est ensuite nommé Directeur Amériques du groupe Aerospatiale, puis, en 2000, Vice President Amérique Latine d’EADS International (Airbus Group International).

En 2002, il devient Directeur Général de McAlpine Helicopters Ltd, au Royaume Uni, puis en 2007, CEO d’Eurocopter UK Ltd (Airbus Helicopters UK). En 2008, il est nommé CEO d’Eurocopter Chile (Airbus Helicopters Chile.

Depuis 2011, en valorisant son expérience internationale et ses réseaux, Henri est consultant en Business Development et Business Intelligence. Pour BT2i®, il contribue à des missions de transferts de technologies internationaux (UE, US et Amérique Latine), à des études de marché et de veilles prospectives notamment dans les domaines des transports aéronautiques et terrestres et pour des concepts de produits et systèmes innovants.

JEAN-BERNARD DUPARC

Expert en Business Intelligence

Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lille et Maître ès Sciences Économiques (Université de Lille I), Jean-Bernard Duparc a d'abord exercé en tant que chargé puis directeur d'études en aménagement du territoire, transports et logement. Il a ainsi conduit des études de prospective socio-économique (marché du logement notamment) ou financière, et conseillé des collectivités, des services de l’État et des établissements publics ou mixtes (Régions, Villes, Équipement, filiales de la Caisse des Dépôts).

Ses activités se sont ensuite focalisées, au sein d'une agence parapublique, dans le domaine de l'innovation, du transfert de technologies et de valorisation de la recherche. Il a ainsi conduit des programmes d'information, de diagnostic et de conseil auprès d'entreprises et de laboratoires sur des thématiques telles que la chimie fine, l'intelligence artificielle, les textiles techniques, les procédés agroalimentaires, les biens d'équipement industriels. En 1985, il a notamment dirigé un projet visant à réaliser le premier catalogue d'opportunités technologiques régional pour lequel il s'est appuyé sur les compétences et diligences de Marc-Henri Ménard. Parallèlement il a été, durant trois ans, en charge des relations industrielles d'une école d'ingénieur et de ses laboratoires, avec le souci de renforcer les liens de l'établissement avec les entreprises des secteurs Textile, Habillement, Distribution, Matériaux composites.

Enfin, contractuel au sein d'une Région, Jean-Bernard a géré plusieurs importants dossiers relevant des transports : régionalisation de deux ports et deux aéroports d'intérêt national, renouvellement de délégations de service public, extension majeure d'un port (projet de 700 M€, incluant la tenue d'un Débat Public et la livraison d'un dossier d'Enquête Publique). La conduite de ces projets a nécessité la mobilisation et la coordination de ressources expertes, internes et externes, en prospective socio-économique et technique (mobilité des personnes, technologies des transports, évolution de la logistique), en droit public (modalités de délégation de service public, procédure de Débat Public) et en évaluation de projet (rentabilité financière, rentabilité socio-économique).

HENRI BOLLENGIER STRAGIER

Expert Business Intelligence, Grande Distribution

Diplômé de l'ESSCA, Henri Bollengier Stragier a une très importante expérience de terrain de la Grande Distribution, notamment dans le domaine agroalimentaire, en France, en Europe et en Fédération de Russie.

L'innovation n'étant pas seulement technologique, Henri collabore régulièrement avec Marc-Henri Ménard à des missions de benchmark et de veilles dans le domaine de la distribution BtBtC. Dans les missions d'intelligence économique de BT2i®, il apporte son expérience, sa vision de terrain et ses réseaux facilitant l'accès aux informations stratégiques recherchées.

Valorisations d'actifs technologiques & transferts de technologies internationaux

GILLES LAGRANGE

Expert en Management de l’Innovation, Valorisation de la recherche et Transferts de technologies

Docteur ès Sciences en Chimie-Physique. MBA HEC et Master II de Valorisation de la Recherche et Transfert de technologie de l’Université Paris-Sud, Gilles Lagrange a une expérience de plus de 30 ans dans l’industrie (Thomson et Air Liquide) avec différentes responsabilités : R&D, direction industrielle et responsable Marketing & Business Development.

Après cette carrière dans l’Industrie, Gilles est aujourd’hui consultant en innovation et intervient dans tous les domaines de la Chimie, de la Physique et de la Biologie en valorisant ses compétences et expériences des Sciences de la matière, des interactions de surfaces, des plasmas et de différents types de spectroscopies.

Gilles est régulièrement associé à des missions de BT2i® en matière de valorisation de l'innovation (maturation, transformation, essais, design, marketing, commercialisation), aussi bien pour des innovations scientifiques, techniques, marketing et organisationnelles. Il participe également à des veilles scientifique, technologique, de propriété industrielle, stratégique, accompagne les créateurs de start-up et les dirigeants de PME dans la gestion de leurs projets d’innovation.

OKSANA SHKIRAY

Consultante Open Innovation & Transferts de technologies CIS

Basée à Kiev, de formation juridique et linguistique, Oksana Shkiray est consultante spécialisée en Innovation et Transferts de technologies entre la France, l’UE et différents pays de la CEI.

Oksana intervient dans des veilles visant à identifier des pépites technologiques dans des laboratoires et start-ups, pépites potentielles qui sont ensuite validées ou non par les experts Métiers de BT2i®.

Parlant couramment quatre langues, Oksana facilite ensuite l’accompagnent des projets d’innovation de coopérations scientifiques et technologiques que BT2i® a pour vocation de faire prospérer entre ses clients industriels et académiques et leurs partenaires. Elle intervient également dans des missions d’analyse de marché à haute intensité technologique, états de l’art, études de faisabilité, études réglementaires.

FRANÇOIS TISSERONT

Expert Innovation & transferts de technologies internationaux

Ingénieur chimiste de l’ESCIL, diplômé de l'IAE de Lyon, formé au droit de la propriété industrielle et des transferts de technologies, François Tisseront intervient depuis plus de 35 ans auprès d'entreprises innovantes souhaitant valoriser leurs actifs technologiques.

Connaissant et pratiquant quotidiennement toutes les phases des opérations de transfert de technologies, François Tisseront conseille et accompagne chaque année des dizaines d'entreprises et de centres de recherche de tous secteurs d'activité dans la valorisation de leurs innovations, vers des partenaires industriels français ou internationaux : définition de la stratégie d'un transfert de technologie, évaluation des conditions financières d'une licence, rédaction et négociation des contrats de transfert de technologie internationaux.

Depuis près de 30 ans, François Tisseront collabore avec Marc-Henri Ménard dans différentes missions de valorisation et de transferts de technologies. Cette collaboration très ancienne se poursuit et s'amplifie depuis la création de BT2i®.