Instituts Carnot : A vos marques ! L’année 2016 sera l’année de la mise en œuvre des préconisations de la Commission « Carnot 3.0 »

L'année 2016 verra le lancement de la troisième vague de labellisation des instituts Carnot. En 2013, les Pouvoirs Publics avaient annoncé la mise en place d'une commission chargée de proposer des évolutions au dispositif. Objectif : donner une nouvelle impulsion aux instituts pour qu'ils contribuent de façon "décisive" au "redressement du pays". Cette commission, intitulée Commission "Carnot 3.0", a remis ses préconisations à la secrétaire d'Etat au début de cette année 2015.

La troisième vague de labellisation des instituts Carnot était prévue par l'agenda stratégique France Europe 2020. Cette étape fera suite aux deux premières, lancées par l'ANR en 2006 et 2011. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, elle devrait permettre d'améliorer l'impact économique des instituts et de les inscrire dans la politique gouvernementale d'innovation et de transfert de technologies annoncée en 2012. Le dispositif Carnot est déjà un outil de transfert efficace. Le programme d'investissements d'avenir va le renforcer en soutenant l'organisation en "filières économiques" des instituts, qui a pour objectif de promouvoir la recherche et le transfert à destination des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). La troisième vague des Carnot devra poursuivre cette politique gouvernementale et permettre une vision à long terme du dispositif.

http://www.agence-nationale-recherche.fr/informations/actualites/detail/instituts-carnot-bientot-une-nouvelle-vague-de-labellisation/