Ingénieur en constructions navales, diplômé de l’ENSTA et de l’IFG, Ingénieur Principal de l’Armement (R), Michel Pacault a travaillé pendant plus de 30 ans à DCNS Nantes-Indret, établissement de DCNS spécialisé dans la propulsion et l’énergie navales.

Il a débuté comme ingénieur d’études puis est a été responsable de nombreux projets dans les domaines des équipements et systèmes de propulsion de navires, notamment de navires à l’exportation, ainsi que des installations nucléaires terrestres ou embarquées. Il a également été en charge du Département Diversification : commerce et gestion de projets dans le domaine des équipements et prestations industrielles pour l’énergie terrestre et embarquée, des prestations d’essais, de logistique et de maintenance.

A partir du milieu des années 1990, Michel a poursuivi son parcours chez DCNS en remontant vers l’amont : la R& D, le marketing stratégique et le Business Développement (analyse stratégique, Intelligence Economique et Stratégique, veille technologique, alliances, propriété intellectuelle, R&D coopérative, Pôle de compétitivité EMC2…).

C’est en 2002 qu’il fait appel aux équipes de Marc-Henri Ménard pour l’accompagner dans des missions de veille technologique et stratégique.

Michel Pacault est expert indépendant depuis une dizaine d’années et intervient maintenant pour BT2i® dans le domaine des énergies nouvelles et de la propulsion aussi bien dans les missions de veilles technologiques et stratégiques à très haute valeur ajoutée que dans les études de marché à forte intensité technologique.

michel.pacault@bt2i.eu