Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lille et Maître ès Sciences Économiques (Université de Lille I), Jean-Bernard Duparc a d'abord exercé en tant que chargé puis directeur d'études en aménagement du territoire, transports et logement. Il a ainsi conduit des études de prospective socio-économique (marché du logement notamment) ou financière, et conseillé des collectivités, des services de l’État et des établissements publics ou mixtes (Régions, Villes, Équipement, filiales de la Caisse des Dépôts).

Ses activités se sont ensuite focalisées, au sein d'une agence parapublique, dans le domaine de l'innovation, du transfert de technologies et de valorisation de la recherche. Il a ainsi conduit des programmes d'information, de diagnostic et de conseil auprès d'entreprises et de laboratoires sur des thématiques telles que la chimie fine, l'intelligence artificielle, les textiles techniques, les procédés agroalimentaires, les biens d'équipement industriels. En 1985, il a notamment dirigé un projet visant à réaliser le premier catalogue d'opportunités technologiques régional pour lequel il s'est appuyé sur les compétences et diligences de Marc-Henri Ménard. Parallèlement il a été, durant trois ans, en charge des relations industrielles d'une école d'ingénieur et de ses laboratoires, avec le souci de renforcer les liens de l'établissement avec les entreprises des secteurs Textile, Habillement, Distribution, Matériaux composites.

Enfin, contractuel au sein d'une Région, Jean-Bernard a géré plusieurs importants dossiers relevant des transports : régionalisation de deux ports et deux aéroports d'intérêt national, renouvellement de délégations de service public, extension majeure d'un port (projet de 700 M€, incluant la tenue d'un Débat Public et la livraison d'un dossier d'Enquête Publique). La conduite de ces projets a nécessité la mobilisation et la coordination de ressources expertes, internes et externes, en prospective socio-économique et technique (mobilité des personnes, technologies des transports, évolution de la logistique), en droit public (modalités de délégation de service public, procédure de Débat Public) et en évaluation de projet (rentabilité financière, rentabilité socio-économique).

Jean-bernard.duparc@bt2i.eu