Henri Samier, directeur de l'ISTIA Innovation de 2005 à 2012, a dirigé ce département de l’Université d'Angers composé d’une équipe de 10 collaborateurs et de 150 étudiants. Il a développé différents partenariats internationaux avec l'Université de Bruxelles (VUB, Belgique), l'Université d'Oulu (Finlande) et l'IFTIC SUP de Yaoundé (Cameroun). Henri Samier, agrégé de Génie Mécanique de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, a occupé des fonctions d'enseignant chercheur à l'ENSAM de Paris, à l'Ecole Centrale de Paris et aujourd'hui au sein de l'Université d'Angers.

Il est passionné par la recherche, le partage et le transfert des connaissances acquises dans le domaine de l’intelligence concurrentielle. Henri intervient dans des conférences sur les relations entre la veille concurrentielle sur internet et l'innovation, les méthodes de recherche, le web-créativité, l’innovation technologique et de rupture ainsi que sur la gestion de projets innovants. Il travaille également sur la détection des signaux faibles, des influenceurs et de l'e-réputation.

Il a participé à la rédaction de dix ouvrages traitant notamment de la veille concurrentielle sur l’internet et a produit plus de 30 publications scientifiques sur ce sujet qu’il a présentées dans différentes conférences internationales.

Collaborant avec Marc-Henri Ménard dès les années 2000, il est régulièrement associé à des missions de BT2i® et intervient notamment dans ses séminaires de BT2i Academy™.

henri.samier@bt2i.eu