Veille & Idéation – i2W®

Afin de s’assurer que les résultats de veille-Innovation soient exploités et non seulement stockés dans vos systèmes de Knowledge Management et que les veilles conduites ne soient en phase avec des projets d’innovation existants ou à naître, BT2i® a développé une méthodologie et expertise particulière dans le domaine de la Veille-Idéation, i2W™ Innovation Watch & Ideation.

Chacun le sait, Il n’est pas rare que résultats des veille Innovation soient conservés par les équipes R&D et peu partagés avec les équipes marketing… ou l’inverse…

La plupart des entreprises innovantes ont mis en place et entretiennent un processus de génération d’idées, mais ces processus fonctionnent trop souvent en circuit semi-fermé, avec les mêmes participants et animateurs. Le rendement de ces exercices d’idéation diminue au fil des mois.

Pour pallier ces trois difficultés que nous avons depuis longtemps observées (stockage d’informations et d’idées mal ou pas exploitées, faible fertilisation des résultats entre R&D et Marketing et rendement décroissant des exercices de créativité internes), BT2i® organise et anime chez ses clients des exercices de Veille-Idéation.

Dans un univers d’innovation donné pouvant correspondre à la résolution d’un problème technique particulier, nous recherchons dans la littérature des informations portant sur des concepts innovants susceptibles d’apporter des solutions ou des éléments de solutions au problème posé ; ces concepts ont pu être développés dans des secteurs et applications différents des vôtres. Nos consultants, correspondants internationaux et experts sélectionnent une centaine de ces concepts, brevetés ou non, développés ou pas.

Vos équipes R&D et Marketing sélectionnent individuellement et collectivement les dix concepts à plus fort potentiel. Après que BT2i® aura documenté chacun de ces dix concepts (PI, Maturité, Disponibilité, Applications, Données économiques, ouverture des inventeurs à des partenariats…), ils seront challengés lors d’un atelier de créativité animé par BT2i® avec des phases très courtes de divergence-convergence.

Finalement, cette action de Veille-idéation réalisée dans un court délai (2 mois) vous aura permis d’identifier des pistes de solutions que vos équipes auront imaginées en s’inspirant d’innovations externes.